Réglement intérieur

Tous les adhérents du Football Club de Longuenée en Anjou (FCLA) à
quelque titre que ce soit : joueurs, parents de joueurs, dirigeants, éducateurs, arbitres, supporters, etc, … sont tenu de respecter le règlement intérieur du club affiché en permanence dans les salles de convivialité du stade Joseph PAYRAUDEAU à la Meignanne, du stade de la Membrolle et du stade Gérard ROSE au Plessis-Macé.

Article 1 : Le club

Le club du FCLA est une association sportive et culturelle avec des statuts, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une réunion de personnes poursuivant un même objectif et s’unissant pour l’atteindre.
Le bureau du club est élu par l’Assemblée Générale, il organise et fait respecter le projet club, l’organigramme du club est affiché dans les différents clubs house.
Le club est garant de l’utilisation des infrastructures (terrains, vestiaires, club house,…) mises à disposition par la commune. Il accueille des enfants, des adolescents et des adultes et il doit assurer un équilibre parfait de moralité et de civilité entre toutes les catégories.

Article 2 : Adhésion

L’adhésion est un acte volontaire qui implique un engagement à participer et à apporter son concours au fonctionnement et au développement de l’association. L’adhérent devra s’acquitter du paiement de la cotisation au moment de l’inscription. Des facilités de paiement sont accordées le cas échéant (famille nombreuse,…). Des paiements échelonnés sont possible en 5 fois maximum. Tout adhérent n’étant pas à jour de sa cotisation ne pourra jouer.
Tout adhérent s’engage à solliciter, par l’intermédiaire du club, une licence officielle auprès de la fédération. Ce document indispensable, validé par les règlements généraux, permet au joueur de pratiquer le football et aux autres d’exercer leurs responsabilités au sein du club. Aucun joueur non licencié au club ne pourra participer à un match sous les couleurs du FCLA.

Article 3 : les droits

Les joueurs ont le droit de s’amuser, de jouer, de prendre du plaisir, de bénéficier d’un environnement sain, d’être traité avec dignité, d’être encadré et entraîné par des personnes compétentes, de suivre des entraînements adaptées à leur âge, de participer à des compétitions adaptées à leur âge, de pratiquer leur sport en toute sécurité.
Les éducateurs ont le droit , d’obtenir les renseignements et conseils concernant leur fonction, d’être reconnu et respecté comme un acteur indispensable au club, d’être accompagné lors des matchs par au minimum un dirigeant, de pouvoir suivre des formations à la charge du club avec le devoir de rester au club au moins 3 ans après l’obtention de leur diplôme, d’utiliser le matériel commun du club, de disposer de matériel pour son équipe (ballons, maillots, chasubles, pharmacie,…), de décider de la gestion de leur équipe.
Les dirigeants ont le droit, d’intervenir en soutien de l’éducateur, d’être reconnu et respecté comme un acteur indispensable au club, d’utiliser le matériel commun du club, de disposer de matériel pour son équipe (ballons, maillots, chasubles, pharmacie,…).

Article 4 : les devoirs

Les joueurs doivent faire de chaque rencontre sportive quel que soit l’enjeu une sorte de fête, s’habiller dans le vestiaire avec mes coéquipiers, arriver à l’heure pour commencer l’entraînement (soit 20 minutes avant l’horaire fixé), se conformer aux règles et à l’esprit du sport pratiqué, respecter leurs adversaires comme eux- mêmes, accepter les décisions des arbitres, en sachant que comme eux ils ont droit à l’erreur mais font tout pour ne pas en commettre, éviter la méchanceté et les agressions dans leurs actes, leurs paroles et leurs écrits, ne pas utiliser des artifices ou tromperies pour obtenir le succès, rester digne dans la victoire comme dans la défaite, secourir tout sportif blessé ou sportif dont la vie est en danger, être réellement des ambassadeurs du sport, aidant à faire respecter autour d’eux les principes ci-dessus affirmés, venir à l’entraînement avec un matériel adapté, être ponctuel, persévérant, appliqué, concentré, volontaire, de faire des efforts à l’entraînement comme en match, être attentif aux consignes et conseils de l’entraîneur afin de toujours devenir meilleurs, être présent à tous les entraînements et tous les matchs quel que soit le temps, prévenir à l’avance en cas d’absence, être honnête avec l’entraîneur par rapport à leur état de santé et leurs motivations et respecter leurs partenaires, les dirigeants du club et le matériel mis à disposition. En signant, une licence de football, le joueur s’engage à respecter ses règles tout au long de l’année. Dans le cas inverse, il peut être sanctionné par son entraîneur, son président et son club par une sanction disciplinaire pouvant aller d’une sanction sportive à une sanction financière ou à l’exclusion du joueur.
Les éducateurs et dirigeants doivent être exemplaires et maître d’eux-mêmes en toutes circonstances, apprécier la victoire, accepter la défaite avec objectivité, être sportif et fair-play dans leurs relations, veiller à la bonne conduite de leurs joueurs, refuser les formes de contestations et de tricherie, avoir une attitude de respect et de fair-play à l’égard de tous les joueurs, arbitres, éducateurs, officiels, dirigeants, parents, parfaire leurs connaissances et bien transmettre les règles du jeu, être animé par l’esprit du jeu, garantir l’éthique et l’équité sportive, respecter le fonctionnement administratif et sportif, veiller, en servant d’exemple, à la bonne tenue de leurs joueurs sur le terrain et en dehors du terrain, s’informer et agir pour l’intérêt du club et du football, être solidaire des autres éducateurs et dirigeants au sein du club, aider à entretenir une nécessaire convivialité entre éducateurs et dirigeants, proposer leurs services et répondre favorablement aux sollicitations de la direction sportive notamment lors des tournois de début et de fin de saison et pour les stages de vacances, préparer leur séance avant l’arrivée des joueurs, de prévenir le comité directeur de toutes manifestations organisées, donner les convocations pour les matchs au moins 24 h avant le début du match.

Article 5 : Conclusion

Ce règlement intérieur apparente le club de football comme une seconde famille pour les joueurs, où l’on doit y développer les vertus de camaraderie, de l’amitié et du respect. Egalement, ce règlement intérieur du club met en valeur tous les moyens que celui-ci doit donner à ses licenciés pour qu’ils s’y trouvent bien, faire ainsi qu’il progressent et s’épanouissent dans leurs vie d’enfants, d’adolescents et d’adultes.